Évènement placé sous l'égide du

Ministère de l'Enseignement Supérieur

et de la Recherche Scientifique et

du Ministère de la Santé et de la Famille

cer.png
DZIF-logo.png
EDTCP.png
lumc-png.png
oms.png
TDR.png

© 2018 by Okéli Graph'

OK-Graph.png

Cependant, ses membres et leurs travaux sont souvent épars, ce qui pose de nombreux défis quant à l'ultime objectif qui est d'impacter et de transformer profondément et durablement le développement et les performances de nos systèmes de santé.

 

L'ACCT est une expérience inédite, que nous souhaitons pérenne. Elle vise à fédérer cette communauté et tous ses partenaires, mais surtout à créer un espace de rencontre avec la société africaine dans son ensemble et particulièrement avec les éthiciens, les autorités de régulation, les décideurs en santé, les entrepreneurs et les organisations sociales qui œuvrent dans le domaine de la santé.

L'ACCT a aussi pour ambitions de contribuer à faire émerger une société savante des essais cliniques en Afrique, et à être un des ponts pour renforcer les cadres de collaboration avec nos partenaires internationaux.

 

Je termine ce mot  en  remerciant les bailleurs de fonds et partenaires internationaux TDR/OMS et EDCTP qui, dans le cadre du renforcement des capacités des activités de recherche clinique en Afrique,  ont financé la tenue de cette première édition de l'ACCT. 

Enfin, au nom du CERMEL, j'exprime des remerciements renouvelés au gouvernement de la République gabonaise pour le soutien continu à la recherche médicale.

Chers amis, collègues et partenaires de la communauté des spécialistes en essais cliniques exerçant sur ou avec le continent africain,

 

Au nom de la formidable équipe de coordination de l'ACCT et du Centre de Recherches Médicales de Lambaréné (CERMEL), je vous souhaite la bienvenue au  congrès des essais cliniques en Afrique, qui se tient à Lambaréné, ville chargée d'histoire et de patrimoine aussi bien gabonais qu'universel.

Bien que petite par sa taille et par la masse de sa production scientifique comparativement aux autres régions du monde, il existe sur notre continent africain, une communauté grandissante et agissante de spécialistes en essais cliniques.

Dr AGNANDJI Selidji Todagbe Maxime​