Évènement placé sous l'égide du

Ministère de l'Enseignement Supérieur

et de la Recherche Scientifique et

du Ministère de la Santé et de la Famille

cer.png
DZIF-logo.png
EDTCP.png
lumc-png.png
oms.png
TDR.png

© 2018 by Okéli Graph'

OK-Graph.png

Le président de l'ACCT

Dr AGNANDJI Sèlidji Todagbe est un chercheur en sciences biomédicales et en sciences sociales, spécialiste en essais cliniques. Il est actuellement responsable de l'équipe de recherche "Biomédecine et sciences sociales" au CERMEL.

 

Le Dr AGNANDJI est également directeur au CERMEL depuis 2013. 

 

Le président de l'ACCT, qui a conduit avec son équipe de nombreux essais cliniques de phases 1 à 4, est particulièrement intéressé par les questions relatives à l'articulation de la recherche clinique autour des problématiques liées au développement et à la performance des systèmes de santé en Afrique subsaharienne.

Mme EKAGHBA Régine occupe la fonction de Responsable des Ressources Humaines et de la Logistique au CERMEL depuis 2016. Autonome, organisée, dynamique et motivée, ses qualités et compétences contribuent à améliorer les capacités de l’équipe administrative du CERMEL.

 

À ce jour, elle a sous sa supervision directe une équipe composée de gestionnaires RH et logistique et du personnel des services généraux. Avec une solide équipe, elle organise et coordonne toutes les activités d’ordre logistique liées à la mise en œuvre du congrès.

Dr ZOLEKO MANEGO Rella épse FOTSO est employée au Centre de Recherches Médicales de Lambaréné (CERMEL) depuis 6 ans. Elle a commencé sa carrière en tant que médecin et est ensuite devenue investigateur/co-investigateur principal dans plusieurs essais cliniques sur le paludisme. Elle est en outre titulaire d'un master en santé publique de l'université de Bordeaux et prépare actuellement une thèse à l'université d'Hambourg.

Elle est également membre de « CERMEL IRB ».

Mlle DELBRAH Sandrine Jeanne Kani est diplômée de l’Institut national des sciences de gestion de Libreville (INSG) et officie au CERMEL depuis 2013 en qualité d’agent comptable. Dévouée, rigoureuse, responsable et organisée, elle contribue au quotidien à l’élaboration des états de synthèse (bilan, compte de résultat,…) et rapports financiers pour les nombreux projets d’essais cliniques mis en œuvre et pilotés par le CERMEL. Le don de soi et la générosité

de ses efforts lui ont valu son intégration au sein du comité d’organisation du congrès auquel

elle apporte son dynamisme et ses idées.

Dr KABWENDE LUMEKA est médecin chercheur au Centre de Recherches Médicales de Lambaréné (CERMEL), où elle travaille dans de nombreuses études cliniques portant sur des domaines variés, tels que les vaccins expérimentaux et les médicaments. Elle s'investit également dans les sciences sociales. Dans le cadre de l'ACCT, elle occupe la fonction de responsable du comité scientifique et entend contribuer à faire de ce premier congrès une plaque tournante du développement des essais cliniques en Afrique.

Passionnée par le monde de l'évènementiel, de la communication, de la science, du patrimoine historique et artistique africain, ainsi que celui de l’esthétique, Mme MAMANOU ZOGO Carly est titulaire d'un master en management et stratégies d'entreprises, et occupe le poste de gestionnaire ressources humaines au CERMEL depuis 2015.  C'est avec un esprit de compétitivité, de découverte et d'excellence qu'elle participe, avec le comité communication de l'ACCT, à la mise en place de la stratégie de vulgarisation de cet  évènement majeur.

Dr HONKPEHEDJI Yabo Josiane est chercheur en sciences biomédicales, avec une formation en infectiologie tropicale. Elle travaille actuellement comme médecin chercheur au Centre de Recherches Médicales de Lambaréné (CERMEL) au Gabon, sur des essais cliniques vaccinaux et thérapeutiques, dans le domaine du paludisme et des maladies négligées. Elle est également impliquée dans la recherche immuno-épidémiologique, spécifiquement sur la santé maternelle et infantile ;domaine dans lequel elle poursuit un PhD à l’Université de Leiden au Pays-Bas.

Elle est membre du comité scientifique de l’ACCT.

Le comité de coordination

Les comités d'Organisation

Le comité communication

En cohérence avec les objectifs et attentes retenus pour l'ACCT, le comité assure la communication interne et externe de cet évènement prestigieux. En effet, sa mission principale est de donner une large visibilité au congrès, tout en mettant à l’honneur la ville de Lambaréné qui l’accueille.

Il compte une équipe de cinq (5) personnes engagées, soucieuses de l’éthique, de l’intégrité et de l’excellence, qui coordonnent, assurent, surveillent et soutiennent toutes les communications de l’ACCT.

- Mme MAMANOU ZOGO, Responsable du comité.

- Mlle DELBRAH Sandrine Jeanne Kani, comptable.

- M. MBAVU Cédric Isaac, Gestionnaire logistique, chargé de la gestion de projets et des commandes. 

- M. TCHIALE Gabriel Martin , Gestionnaire des équipements

- M. MINTSA MENIE Antony Lesly , Informaticien

Le comité scientifique

Le comité scientifique, organe clé du congrès, a pour objectif la supervision et la mise en œuvre du programme scientifique précédemment élaboré, afin de garantir la qualité et l’intégrité scientifique des diverses communications.

 

Il travaille en collaboration avec les principaux acteurs concernés et les conseillers scientifiques du CERMEL.

 

Il est composé de 3 membres :

- Dr KABWENDE LUMEKA, responsable du comité ;

- Dr MANEGO ZOLEKO Rella, médecin chercheur ;

- Dr HONKPEHEDJI Yabo Josiane, médecin chercheur.

Le comité logistique, essentiellement composé du personnel administratif du CERMEL (voir la liste ci-dessous), planifie, organise et coordonne tous les aspects logistiques liés au congrès. Il veille à l'enregistrement des participants et intervenants, tout en assurant un lieu adéquat pour la réalisation du congrès.

 

En outre, il s'occupe des questions relatives au transport, à la restauration et à l'hébergement des participants. Il travaille en symbiose avec les comités scientifique et communication pour faire de ce congrès une expérience agréable et fort enrichissante.

Il est composé de 12 membres :

 

- Mme EKAGHBA Régine, responsable du comité ;

- Mlle MALINGA Emma Gladis, Biologiste ;

- Mlle KOMBA MATSIABA Léa, assistante logistique et transport ;

- Mlle MANFOUMBI MABICKA Danny Carrel, Technicienne supérieure de biologie médicale ;

- Mlle ASSENGONE BIYOGHE Jeanne Françoise, Assistante à la coordonnatrion

- M. BEH MBA Romuald, Coordonateur de projet

 

- Mlle MAMBOUNDOU DOLET Anita Natacha, gestionnaire

     logistique et stocks ;

- Mlle ADA Léontine Prisca Sandrine, assistante administrative ;

- M. ADISSA Djamal Babatounde, auxiliaire de recherche

     et appui logistique.

- Mlle MOUSSAVOU Gaelle Diane, Coordinatrice de projets

- Mlle N'NOH DANSOU AKOUA Rick Elsy Mirna, Coordinatrice de projets

- Mlle NGANA MAROUNDOU Yasmine Sandrelle,Assistante Logistique

 

Le comité logistique